Hello les soleils,
Je reprends un peu le temps d’écrire ici. Cette année, j’ai eu beaucoup de prises de conscience et je voulais prendre le temps de vous en parler. Tout commence dès mon changement de travail, en septembre. Malgré mon intérêt et ma passion dans mon précédent emploi, il était temps pour moi de partir après 4 ans. Une belle occasion s’est présentée à moi et j’ai saisi l’opportunité de rejoindre une entreprise familiale aux valeurs humaines. Aujourd’hui je m’épanouis dans mon travail et j’ai le temps de réaliser d’autres projets en parallèle.
Notamment celui de m’intéresser et m’informer sur les problèmes écologiques et essayer petit à petit de changer mes habitudes! Dans tous les domaines mais plus particulièrement dans la mode; en début d’année j’ai effectué un grand tri de mon dressing et celui de mon amoureux. J’ai pu redécouvrir des pièces oubliées de ma garde robe, et surtout me rendre compte de tout ce que j’avais déjà mais aussi des basiques que je n’avais pas encore!
J’ai eu l’occasion aussi de découvrir le monde du seconde main et des friperies; une révélation pour moi! Sur Lyon nous avons tellement d’adresses super cool:
- Adomimod: seconde main de luxe, le showroom se trouve quai Jean Moulin à 2 pas de l’opéra. Domitille et Maud, un duo bohème et chic, vous accueillent avec le sourire et le conseil est personnalisé. J’ai déniché 2 robes sublimes des marques Manoush et Suncoo.
- Friperie Ketchup: la plus belle exposition de vêtements des friperies de Lyon, située rue Sergent Blandan dans le 1er arrondissement. J’ai découvert la boutique pour le premier défilé éthique du Gaia Coffee House auquel j’ai participé. Je peux rester pendant une heure à faire le tour et à découvrir des pépites: jeans vintage Levis, jupes plissées à fleurs, chemises blanches à broderie…
- La Chouette Curieuse: un magnifique dépôt vente de vêtements et chaussures (neuves). La décoration est tellement belle et soignée qu’une fois à l’étage pour les essayages on pourrait rester pendant des heures à changer de tenues! La boutique propose aussi des bijoux et accessoires tendances de petits créateurs.
- Chez Biche: une friperie atypique et créative. Le mot d’ordre c’est liberté; liberté d’expression et de créativité. Atelier de cyanotypes, de tatouages, création made in Biche, mercerie vintage…
Tout ça pour vous dire qu’il y a toujours une alternative pour consommer autrement, bien sur nous ne sommes pas parfait et il est difficile de changer nos habitudes mais ce sont les petits pas qui comptent.
A l’heure où j’écris ces quelques mots, sachez que je n’ai rien acheté chez Zara, Mango, H&M… pendant les soldes! Je ne dis pas que plus jamais je n’achèterai dans ces boutiques, j’avoue que certaines fois le côté pratique peut être intéressant mais je réfléchis beaucoup plus quand je fais du shopping.
Je vous laisse avec les photos de cette tenue que j’adore, on reparlera du sujet de consommer autrement dans d’autres articles car cela me tient beaucoup à coeur.
Les pièces datent de l’été dernier, tendance ou pas tendance j’aime me sentir confiante et moi-même quand je porte un look! Et surtout j’aime à penser que je peux vous donner des idées d’association de pièces plus que de vous donner envie d’aller vite acheter telle ou telle pièce disponibles en ce moment dans les boutiques classiques! Je ne suis pas là pour que vous consommiez toujours plus mais au contraire pour vous permettre comme moi d’avoir une autre approche sur la mode!
Et vous, le sujet vous intéresse-t-il? Avez-vous des conseils? Et comment consommez-vous?
Chemise en soie – H&M
Jupe longue – Zara
Lunettes – Ray Ban
Bottines – Zara
Sac – The Kooples